Environnement et spiritualité 1
La crise environnementale et le manque de spiritualité
Cours preparé par Arthur Dahl
Diagnostique de la maladie
L'omniscient Médecin tient sous son doigt le pouls de l'humanité. Il
diagnostique la maladie et, en son infaillible sagesse, il prescrit le
remède. Tout âge a son problème propre, toute âme son aspiration
particulière. Le remède qui convient aux afflictions du présent jour ne
saurait être celui que réclameront les maux d'un âge ultérieur.
Enquérez-vous soigneusement des besoins de l'âge où vous vivez et que
toutes vos délibérations portent sur ce que cet âge exige et requiert.
Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits de
Bahá'u'lláh, MEB, 106, p. 140
Non-durabilité actuelle
- Croissance de la population jusqu'à 9 milliards en 2050, 11 milliards
en 2100, ou pic et vieillissement?
- 20% de la population consomme 80% des ressources
- Défi de l'énergie - changement climatique
- Pénurie d'eau grandissante
- Perte de la biodiversité et les services des écosystèmes
- Dégradation des sols, sécurité alimentaire à risque
- Extrêmes de richesse et de pauvreté
- Système financier destabilisé
Empreinte écologique
Surface nécessaire de fournir tous les besoins et absorber les déchets
d’un individu, communauté, pays
- Moyenne mondiale 2.3 ha/personne
- Suisse 4.6 ha/personne, France 4.4 ha/personne
- Belgique 6.3 ha/p., Luxembourg 12.9 ha/personne (2ième mondial)
- Ressources disponibles 1.9 ha/personne
Nous avons dépassé la capacité planétaire en 1970
https://www.footprintnetwork.org/
D’ou vient la crise écologique?
Au début du vingtième siècle, une interprétation matérialiste de la
réalité a trouvé plus de crédit, au point de devenir la croyance mondiale
dominante pour la gestion de la société
Communauté internationale baha'ie,
Une seule et même Foi, p. 1
Matérialisme et exploitation économique
Le dogmatisme matérialiste, après avoir pénétré et maîtrisé les centres
de pouvoir et d'information à l'échelle mondiale, fit en sorte qu'aucune
voix rivale ne puisse mettre en cause les projets de l'exploitation
économique mondiale.
Communauté internationale baha'ie,
Une seule et même Foi, p. 3
Le matérialism
Le matérialisme, enraciné dans l'Occident, c'est répandu dans tous les
coins du monde, cultivant, au nom d'une économie planétaire forte et du
bien-être humain, une culture de consommation. Il promeut avec habilité et
ingéniosité une habitude de consommation qui cherche à satisfaire les
désirs les plus vils et égoïstes, tout en encourageant la dépense d'argent
qui prolonge et exaspère le conflit social. Un résultat est une confusion
de plus en plus profonde parmi les jeunes partout, un sens de désespoir
dans les rangs de ceux que devraient être au point du progrès, et
l'émergence de maintes maladies sociales.
MUJ, 2 avril 2010, traduction
provisoire
La culture de consommation
La culture de consommation, héritière par défaut de l'évangile matérialiste de l'amélioration humaine, ne s'embarrasse pas de la nature éphémère des buts qui l'inspirent.
Enhardie par la faillite de la morale traditionnelle, l'avancée du
nouveau credo n'est en fait rien de plus que le triomphe d'une impulsion
animale, aussi instinctive et aveugle que l'appétit....
d'après la Communauté internationale
baha'ie, Une seule et même Foi, 2005, p. 7
La culture de consommation
Des tendances fustigées universellement dans le passé comme défauts moraux sont devenues des nécessités du progrès social.
L'égoïsme devient une ressource commerciale appréciée ; le mensonge s'invente un habit d'information publique....
Sous des euphémismes appropriés, l'avidité, la luxure, la paresse,
l'orgueil – la violence même – sont largement acceptés, et acquièrent de
plus une valeur sociale et économique.
d'après la Communauté internationale
baha'ie, Une seule et même Foi, 2005, p. 7
Notre société d’abondance
L’impact le plus important sur l’environnement et la non-durabilité vient
des riches et de notre société d’abondance. Notre consommation
matérialiste n’est pas compensée par les avancées technologiques. On ne
peut eviter les catastrophes climatiques et de la biodiversité que par une
réduction significative de notre mode de vie et du PIB des économies
occidentales, avec des pertes d’emploi et des changements dans le modèle
économique que ça implique. Il faut repenser nos communautés à la base et
simplifié notre mode de vie.
Basé sur Thomas Wiedmann et al.
2020. Scientists' Warning on Affluence. Nature Communications
https://doi.org/10.1038/s41467-020-16941-y)
La consommation excessive mènent à la catastrophe
"Business as usual" avec la croissance économique
Scénario 1995, transition vers la durabilité après le Sommet de la Terre à Rio en 1992
Scénario 2015, transition vers la durabilité seulement en 2012
Limits to Growth – 1972 (Meadows et al. (1992) Beyond the Limits)
Où sommes-nous maintenant ?
Une transition vers la durabilité sans crise majeure n'est plus une
possibilité réaliste.
MacKenzie, Debora. 2012 Doomsday
Book. New Scientist, 7 January 2012, pp. 38-41.
Modération dans la Civilisation matérielle
La civilisation, tant vantée par les représentants les plus qualifiés des
arts et des sciences, apportera de grands maux à l'humanité, si on lui
laisse franchir les limites de la modération.... Le jour approche où elle
dévorera de ses flammes toutes les cités du monde....
Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits de
Bahá'u'lláh, 163, p. 225
Deux processus: désintégration et intégration
Le processus de désintégration doit se poursuivre inexorablement, et son
influence corrosive doit pénétrer de plus en plus profondément dans le
coeur même d'un âge qui s'écroule. Beaucoup de souffrances seront encore
nécessaires avant que les nations, les croyances, les classes et les races
de l'humanité en lutte se soient fondues dans le creuset de l'affliction
universelle, et soient forgées par les feux d'une cruelle épreuve en une
communauté organique, un système vaste, unifié et fonctionnant
harmonieusement.
Shoghi Effendi 1936, L'Ordre mondial
de Bahá'u'lláh
Deux processus: désintégration et intégration
Des adversités effroyables et impensables, des crises et des
bouleversements inimaginables, guerres, famines et pestes, pourraient bien
s'allier pour graver dans l'âme d'une génération insouciante ces vérités
et ces principes qu'elle a dédaigné de reconnaître et de suivre. Une
paralysie plus douloureuse qu'aucune de celles qu'elle a jamais subies
doit gagner la structure d'une société disloquée, et l'affliger plus
encore avant qu'elle puisse être reconstruite et régénérée.
Shoghi Effendi 1936, L'Ordre mondial
de Bahá'u'lláh
Les crises promises arrivent
- la pandémie, les morts, une société bouleversée
- les catastrophes climatiques et de la biodiversité
- la crise financière à venir – les dettes insurmontables
- la famine à l’horizon
il ne manque que la guerre (pour le moment)
Les crises de l’environnement
- Changement climatique, sept ans pour changer le cap
- L’effondrement de biodiversité: 80% des insectes en Europe; 60% des
vértebrés dans le monde
- Dépassement des limites planétaires
- Pollution par les plastiques
- Produits chimiques toxiques, déchets nucléaires, menacent notre santé
- Pollution de l’air dans les villes
L'homme destructeur
Dans son discours sur la science et la religion à l'Université de Stanford en Californie, 'Abdu'l-Bahá a dit:
«Les éléments et les organismes inférieurs sont synchronisés dans le
grand plan de la vie. Doit l'homme, qui est infiniment plus élévé en
degré, être hostile à et un destructeur de cette perfection?»
'Abdu’l-Bahá à l’Université de
Stanford.Californie, 1912 H. Balyuzi (1971), 'Abdu'l-Bahá, Oxford:
George Ronald, pp. 288-295, Traduction provisoire
L'approche positive
«En un jour comme celui-ci, où les tempêtes des épreuves et des tribulations enveloppent le monde, et où peur et tremblement ébranlent la planète, vous devez, le visage illuminé et le front rayonnant, apparaître à l’horizon de la fermeté et de la constance, de sorte que, si Dieu le veut, les ténèbres de la peur et de la consternation s’effacent complètement et qu’au-dessus du clair horizon la lumière de l’assurance s’élève et brille resplendissante.» (‘Abdu’l-Bahá)
Le monde a de plus en plus besoin de l’espoir et de la force d’âme que
confère la foi.
La Maison universelle de justice,
Naw-Ruz 177 (20 mars 2020)
À vous
S’il est trop tôt pour prédire où tout cela mènera en fin de compte, il est clair que le monde ne sera plus jamais le même... Nous devrions y voir une occasion de réparer ce qui ne va pas dans nos sociétés et dans nos relations avec l’environnement.
Questions pour discussion
- Qu’est-ce que le consumérisme? Comment cela se manifeste-t-il dans nos
vies?
- Comment commencer individuellement et collectivement cette
transformation significative de notre mode de vie et de notre empreinte
écologique ?
- Quelles qualités, attitudes et approches pouvons nous démontrer
individuellement et collectivement afin de traverser les difficultés que
cette épreuve collective suscite?
Mise à jour le 20 décembre 2020